Chaque année, un comité composé de membres de l'association, ainsi que d'autorités civiles, religieuses et militaires locales, désigne une jeune fille pour figurer Jeanne d'Arc lors des fêtes de l'année.
Cette jeune fille sera aux yeux des orléanais et de leurs hôtes, la représentation de Jeanne d'Arc et de ses valeurs.
Pour candidater il y a quelques critères :
Vivre à Orléans ou dans la métropole d'Orléans depuis au moins 10 ans
Les jeunes filles candidates doivent être de nationalité française, résider à Orléans, ou les communes d’Orléans Métropole : Boigny sur Bionne, Bou, Chanteau, Chécy, Combleux, Fleury les Aubrais, Ingré, Mardié, Marigny les Usages, La Chapelle Saint Mesmin, Olivet, Ormes, Saint Cyr en Val, Saint Denis en Val, Saint Hilaire Saint Mesmin, Saint Jean de Braye, Saint Jean de la Ruelle, Saint Jean le Blanc, Saint Pryvé Saint Mesmin, Saran, Semoy depuis au moins 10 ans à compter du 1er janvier de l’année des fêtes.
Être catholique
Jeanne d'Arc n'est pas qu'une figure militaire ou civile, elle est pour les catholiques une Sainte. La spiritualité de Jeanne est également commémorée lors des fêtes à travers des temps religieux.
Être lycéenne
Les candidates sont scolarisées dans un lycée d'Orléans.
Donner de son temps pour les autres
Les candidates sont personnellement engagées dans une ou plusieurs associations au service d’autrui dans le domaine de la jeunesse, de la culture, du sport, de la religion catholique, du troisième âge, etc...
N.B. : Ne pas avoir un lien familial avec un élu
Ni les parents, frères, sœurs, ni les grands-parents des candidates ne détiennent de mandat électif politique sur l’ensemble de la région ou en ont détenu depuis moins de 3 ans.
Le processus
2
Remplir le dossier
Fournir les pièces demandées dans le dossier et une lettre de motivation
3
Déposer le dossier avant le 31 décembre
4
Passer un entretien avec des membres de l'association
18 janvier 2025
5
Le comité de sélection se réunit pour choisir la Jeanne de l'année
6
Annonce de Jeanne 2025
3 février 2025